Les concours de modèles et allure et admission d’étalons.

 

Afin d’assurer le maintien des qualités intrinsèques du cheval Barbe, l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe a choisi d’assurer une sélection des étalons par l’approbation individuelle de chacun d’eux.

De ce fait, seuls les produits issus de ces étalons (et bien sur d’une mère elle même inscrite dans le stud Book) peuvent être inscrits dans un des Stud Book du cheval Barbe et être appelé “Barbe”.

jugementLes mères, et leur production, sont elles appréciées par le biais de “concours de Modèle et Allures” afin de permettre aux éleveurs de mieux raisonner leurs choix d’étalonnage, et ainsi, d’améliorer toujours plus leur production, complétant ainsi l’essentielle observation des qualités des chevaux sous la selle.

Riches et lourdes d’émotions et de passions pour les éleveurs, ces manifestations, sont toujours un “exercice périlleux”  pour l’organisateur.

juges




L’association Belge a, dès sa création, pris le parti de préférer la qualité à la quantité de concours et, d’assurer aux jugements une totale indépendance. Pour celà, il est systèmatiquement fait appel à des juges officiellement reconnus par l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe, dont au moins un juge du berceau de race dont l’expertise, l’impartialité et la clairvoyance s’imposent à tous.

P1060774

Le stud-book belge se veut une association conviviale au service de tous les éleveurs de chevaux barbes et arabe -barbes et de chacun d’eux en particulier, sans pratiquer la moindre discrimination  mais tout en conservant la plus grande indépendance dans ses jugements et une impartialité absolue car c’est là le gage indispensable pour garantir la qualité de nos élevages.

 


Résultats 2009 Résultats 2006
Résultats 2004 Résultats 2003

Concours de Modèle et Allures