Concours de modele et allures 2013

 

Notre site est  votre site !

Vous aussi, venez partager vos émotions sur le monde des chevaux Barbes. N’hésitez pas à écrire un article sur un sujet qui vous intéresse, un savoir faire, ou l’évènement qui vous a touché.
Découvrez quelques uns de ces témoignages ici

Qui sommes nous et qui est l’ interlocuteur  à contacter ?

Vous le saurez ici !

Bulletin d’adhésion  PDFBulletin d’adhésion  WORD

L’endurance
Les chevaux Barbes classés sur les CEI ** et *** en France de 1997 à 2009.
  lire la suite >

Soyez indulgents, ce site est le fruit de notre passion alors...
Informez nous ici !

 

 

 

 

 

Le Concours  de modèle et allures 2013 aura lieu le : 28 septembre 2013.

concours abcb

 

 

Au coeur de l’Europe L’A.B.C.B.

Bien au-delà de la tenue des livres généalogiques, le stud-book Belge entend préserver, défendre et promouvoir le cheval Barbe et regrouper tous ceux, éleveurs, cavaliers, ou simplement amoureux des chevaux Arabes Barbes et Barbes, qui se passionnent pour cette race.
Officiellement reconnue en 2002 par l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), et agrée officiellement par le ministère de la région Wallone le 4 mars 2004, l’Association Belge du Cheval Barbe  gère en Belgique le stud-book du cheval Arabe Barbe et du Barbe en étroite collaboration avec la Confédération Belge du Cheval.

Dépassant largement ses frontières nationales, l’association regroupe des passionés du Cheval Barbe dans un esprit de transparence, d’honneteté, et d’ouverture.

Au delà des activités habituelles des associations de race, l’A.B.C.B. promeut entre ses membres un esprit d’entraide et de soutien par la solidarité active de tous.

 

Yves Benoist-Gironière

Chacun connait l’immense talent d’Yves Benoist-Gironière et tout véritable “homme de cheval” possède, dans les trèsors de sa bibliothèque, au moins un de ses ouvrages.
A cheval ma mie”, “Conseils aux instructeurs d’équitation”, sont d’incontournables classiques de la culture équestre. Nous vous proposons un texte moins connu : La Force éducatrice de l’équitation

Toscan Arabe-Barbe - Clickez vous voir son palmarès !Ce grand cavalier, membre de l’équipe de France, considérait son cheval Barbe Toscan comme son meilleur professeur à l’obstacle :

“J'ai eu la chance en Algérie de tomber sur un arabe-barbe de 1m50 " Toscan " qui m'a dressé à l'obstacle où il excellait.

A Alger, sur trois épreuves deux gagnées dont la Coupe Militaire, second de la troisième. C'était la consécration !

Amené en France au 6ème Spahis, ce barbe m'a valu bien des succès malgré sa taille qui le mettait particulièrement en vedette, et m'a procuré bien des montes civiles ou militaires ! Il m'a valu de battre les plus grands : Laissardière, Clave, d'Auber de Peyrelongue et se classait tous les ans dans le Grand Prix de Paris, épreuve enviée s'il en fut ! Amené à son plafond - 15.000 FR à cette époque.

Réformé, je l'ai cédé au père du futur Cdt Guy Lefrant qu'il a dressé à son tour...”

LE CHEVAL BARBE

Riche de 3000 ans d’histoire, le cheval Barbe peut légitimement revendiquer la paternité de la pluspart des races de chevaux : Tete de race du Pur Sang Anglais, améliorateur du pur sang arabe pour en forger les lignées “course”, géniteur du Camargue, du Pure Race Espagnole, des Lusitaniens, des Criollos, des Mustangs comme des Lippizans, le cheval Barbe reste pour la pluspart des cavaliers un parfait inconnu. Saviez vous que Louis XIV, Napoléon, Henri IV et bien d’autres connurent leur plus belles victoires montés sur un cheval Barbe ?  Désirez vous apprendre comment le Cheval Barbe mit fin à la première guerre mondiale ?


Pour celà et bien d’autres merveilles suivez le guide !

 

 

Association Belge du Cheval Barbe